Qu'est-ce que la galvanisation
La galvanisation par immersion à chaud est une liaison métallurgique de zinc et d’acier produite en usine sous des conditions contrôlées. L’utilisation de ce procédé, qui est d’une grande simplicité, a pour résultat d'offrir une excellente résistance à la corrosion, permettant ainsi une adhésion moléculaire entre les deux métaux ainsi qu’une protection cathodique.
PEINTURE ENDOMMAGÉE VERSUS GALVANISATION
Dans l’image ci-dessous, on peut voir ce qui se produit lorsque le revêtement de zinc est endommagé et comparer avec un revêtement de peinture standard. On constate rapidement que la rouille sur la surface peinte cherche à repousser la peinture.
GRANDE RÉSISTANCE À LA CORROSION
DURÉE DE VIE PLUS LONGUE
GARANTIE SUPÉRIEURE
FAQ
Puisque la galvanisation à chaud n’est pas une application, c’est l’épaisseur du revêtement qui dictera la durée de vie de votre remorque. L’épaisseur du zinc sur votre remorque est déterminée en fonction de l’acier et de sa composition. Dans le cas des petites remorques, le recouvrement de zinc est de 3 mils ; pour un col de cygne (gooseneck), le recouvrement est de 4 mils.
L’environnement et les contaminants sur la route, tels que le sel et les produits déglaçants, affecteront sa durée de vie. Il est donc important durant l’hiver et après utilisation de rincer votre remorque afin d’enlever les résidus de sel.
En vieillissant, le zinc change de couleur. Ce cycle de passivation s’étend sur une période d’environ 18 mois. Les différents types d’acier peuvent également présenter des teintes de gris plus mat dans certains cas. Cependant, les propriétés anticorrosives ne sont pas affectées. L’épaisseur du revêtement est le seul facteur déterminant.
Après l’immersion des pièces dans le bain de refroi- dissement, à la suite du processus de galvanisation, des taches jaunâtres peuvent apparaitre sur les pièces. Elles disparaitront en peu de temps. Cette réaction aide le zinc à amorcer son cycle de passivation de façon appropriée.
Le procédé de galvanisation à chaud se fait par immersion dans du zinc en fusion. Les remorques sont accrochées et trempées. Lorsqu’une pièce asymétrique et complexe est immergée, il est difficile alors d’obtenir un revêtement parfaitement uniforme. Il est donc normal de voir certaines surfaces plus rugueuses et parfois même de petites accumulations de zinc dans des coins fermés.
Les dépôts de poudre blanche qui apparaissent sur l’acier galvanisé sont en fait de l’oxyde de zinc. L’oxyde de zinc fait partie du cycle de passivation. La passivation du zinc passe par trois phases :
Cette dernière couche protégera le zinc en formant une patine. L’humidité, les intempéries ainsi que certains contaminants tels que les sels de déglaçage peuvent accélérer le processus de vieillissement. Cela n’a pas d’importance tant que l’acier est bien aéré.